Isolation par l'extérieur, écolo mais aussi déco !

Isolation par l'extérieur, écolo mais aussi déco !

Vos murs sont froids et vous ressentez un léger courant d'air lorsque vous êtes à proximité d'une fenêtre ? Pas de doute, votre maison est mal isolée. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de remédier au problème grâce à l'isolation par l'extérieur (ITE). En habillant vos murs extérieurs avec un manteau protecteur, non seulement vous optimiserez le confort thermique de votre logement, mais vous améliorerez également son aspect esthétique.

Améliorer le confort thermique de l'habitation avec l'ITE

L'isolation thermique est un ensemble de méthodes mises en œuvre afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Elle a pour principal objectif d'améliorer le confort thermique de la maison, en empêchant la chaleur de s'échapper par les ponts thermiques.

Parmi les travaux de rénovation énergétique, l'isolation par l'extérieur (ITE) est sans doute l'un des plus importants. Grâce à l'enveloppe que l'on installe autour de la maison, cette solution permet de nombreux avantages :

  • supprime la sensation de « paroi froide » des murs,
  • évite les courants d'air,
  • maintient la chaleur à l'extérieur de la maison en été,
  • offre une température stable tout au long de l'année, et ce, quelle que soit la saison.

De plus, selon le blog d'urbel.fr, les enduits utilisés pour les travaux d'ITE peuvent être de différentes couleurs et finitions.

Isolation des murs par l'extérieur

L'ITE réduit la facture et limite l'impact sur l'environnement

Maintenir la chaleur dans une maison mal isolée peut s'avérer coûteux et néfaste pour l'environnement. En effet, vous devez utiliser des appareils de chauffage pour vous chauffer et préserver un minimum de confort thermique. Or, qui dit chauffage, dit émission de gaz carbonique. Il faut savoir que ce poste est le plus émetteur de CO2 et qu'il est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique.

Vous devez donc réduire vos dépenses énergétiques si vous souhaitez préserver la planète et lutter contre l'effet de serre. Comment ? En renforçant l'isolation des murs avec un manteau protecteur. Il ne faut pas oublier que 25 % des déperditions d'énergie passent par les murs. L'isolant va ainsi envelopper votre logement, de manière à ce que la chaleur ne puisse plus s'échapper. De cette façon, les ponts thermiques seront complètement supprimés et les déperditions d'énergie réduites.

En plus de limiter l'impact sur l'environnement, l'isolation par l'extérieur vous permet aussi de faire des économies d'énergie. Grâce au manteau isolant, vous n'aurez plus à utiliser autant d'énergie pour chauffer votre intérieur, ce qui va réduire vos factures mensuelles.

L'isolation par l'extérieur embellit et valorise la maison

Isoler les murs extérieurs de la maison, c'est aussi améliorer son aspect esthétique. Les travaux d'isolation par l'extérieur permettent effectivement de redonner une seconde jeunesse à votre habitat, grâce à l'enduit de façade et aux nombreux coloris proposés sur le marché.

Si vous souhaitez isoler votre maison, tout en améliorant son aspect extérieur, nous vous conseillons d'opter pour cette solution. Non seulement vous ne perdez pas en surface habitable, mais vous n'êtes pas aussi contraints de refaire la décoration intérieure. En prime, vous bénéficiez des aides de l'État, à condition toutefois de passer par un artisan certifié RGE (Reconnus Garant de l'Environnement).

Obtenez des devis gratuit