Quelles sont les aides disponibles pour la rénovation de vos fenêtres ?
Les fenêtres sont connues de tous comme un pont thermique dans une pièce. Cela est davantage plus accentué lorsque vous disposez d’un simple vitrage. Pour éviter les pertes énergétiques (allant jusqu'à 15 %), il vous faut donc isoler vos fenêtres. Retrouvez ici 3 aides pour la rénovation de vos fenêtres.
La Prime Énergie Monexpert
Une bonne isolation thermique favorise le confort thermique du logement. Il est possible de financer le remplacement de votre vitrage par la Prime Énergie Monexpert. Cette prime provient du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE).
Elle est attribuée par les différents prestataires des solutions énergétiques. Le montant qui vous sera octroyé dépend du revenu fiscal de référence du ménage et des travaux de rénovation engagés. La Prime Énergie Monexpert est parfaite pour la rénovation d’une fenetre.
MaPrimeRénov'
Ce dispositif a vu le jour en janvier 2020 pour satisfaire les ménages aux revenus modestes. En effet, tous les ménages y ont accès, mais tous ne peuvent prétendre aux mêmes montants. Le montant octroyé par ce dispositif varie selon :
- Les travaux d’isolation prévus ;
- L’emplacement géographique de la demeure (le montant est majoré en Île-de-France.) ;
- Le revenu fiscal de référence du ménage.
Pour être éligible à cette prime, vous devez avoir construit une demeure principale en France depuis deux ans. Ensuite, vous devez y engager des travaux de rénovation.
Il est important de noter que vous avez la possibilité de cumuler la prime Énergie Monexpert et MaPrimeRénov’. Cela semble une parfaite alternative pour faire baisser le coût de rénovation.
Le chèque énergie
Le chèque énergie vient en remplacement des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il permet donc aux ménages modestes de payer leur facture d’énergie domestique comme le gaz et l’électricité. Ce chèque peut également être utilisé pour prendre en charge une partie des travaux de rénovation et d’isolation. Vous pourrez donc vous en servir pour rénover vos fenêtres.
Le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 227 euros TTC. Vous n’aurez besoin d’aucune démarche pour l’avoir. Il est directement envoyé sur la boite des bénéficiaires à partir des mois de mars à mai. Ce chèque est normalement valide pour un an. Pour prolonger sa validité à 2 ans, vous devez le transformer en chèque travaux.
Attention : pour profiter des différentes aides disponibles dans le cadre de la rénovation des fenêtres, vous devez contacter un professionnel. Ce dernier doit impérativement être « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Il s’agit d’une certification reconnue par l’état dans la rénovation énergique. Cela vous garantit une prestation de qualité. En dehors de l’aspect qualitatif des travaux, ce professionnel vous permet d’obtenir un taux de TVA à 5,5 %.