La porte d'entrée : la façade de votre maison

porte d'entrée

Le visage humain reflète l’identité et l’état psychologique de la personne dés que l’on regarde, ainsi que la porte d’entrée, elle reflète l’identité de la maison. C’est la première façade qui rencontre les visiteurs et raconte une histoire sur la personnalité du propriétaire.

La porte d’entrée a un rôle primordial dans la protection de votre maison. Elle aide à maintenir la vie privée et l’intimité ainsi qu’elle vous protège d’éventuelles agressions extérieures.

Vu l’importance de ces portes d’entrées, notamment en matière de sécurité, il faut bien choisir le type de la porte qui convient le mieux avec vos besoins toute en assurant la sécurité de la maison sans négliger bien sur l’aspect esthétique et décoratif. Autant de caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre porte d’entrée. Ce guide vous aidera pour bien s’informer sur les portes d’entrée afin de vous permettre de faire le meilleur choix pour bien protéger votre habitation.

Quels sont les différents types des portes d'entrées ?

Choisir votre porte d’entrée c’est tout comme choisir la manière d’accueillir vos invités.

À l’actuel, on trouve trois types de porte d’entrée classées selon le modèle :

  • Porte pleine : c’est le modèle le plus courant car il garantit une meilleure sécurité, avec une isolation thermique et phonique de qualité. La porte d’entrée pleine souvent sous forme de bloc d’où vient sa robustesse. Elle se présente sous plusieurs styles et couleurs en permettant une multitude de choix.
  • Porte vitrée : c’est le modèle le plus esthétique et lumineux. Il est idéal pour les entrées sombres qui sont besoin d’être éclairés. Coté sécurité, il existe des vitrages antieffraction qui permettent également d'offrir un bon niveau de sécurité.
  • Porte semi-vitrée : c’est le modèle qui rapproche le plus au rapport esthétisme/sécurité. Un compromis idéal entre la porte pleine et la porte vitrée.

Le type de matériau : facteur majeur dans le choix d’une porte d’entrée

Un critère très essentiel à prendre en considération lorsque vous choisissez votre porte d’entrée, c’est le type du matériau. Un petit tour sur les types de porte d’entrée selon le matériau utilisé ainsi que les avantages de chaque modèle.

Porte d’entrée en bois :

C’est le matériau traditionnel dans la fabrication des portes d’entrées. Les portes en bois sont toujours indémodables et s’adaptent très bien à des styles contemporains.

Le bois est plus résistant et solide, à la fois esthétique, robuste et performant. Les portes d’entrées en bois présentent une valeur sûre au niveau de sécurité et d’esthétisme et une bonne isolation thermique.

Enfin, vous avez toute la liberté de la peindre avec la couleur de votre choix.

Porte d’entrée en acier :

C’est le matériau le plus utilisé par les constructeurs pour les portes standard. Les portes d’entrées en acier sont appréciées pour leurs rigidités et leurs robustesses. Elles sont parfaites pour assurer votre sécurité et votre intimité à long terme. Ces portes en aciers s’adaptent bien aux nombreux styles et colories. Lorsqu’elles sont blindées, les portes d’entrées en acier sont solide et donc difficile à endommager.

Porte d’entrée en PVC :

Les portes d’entrées en PVC sont très performantes en matière d’isolation. Elles sont flexibles, il est possible de les adapter à n’importe quelles dimensions ou styles.

Elles offrent un compromis entre un aspect moderne et un rapport qualité/prix abordable.

Ces portes en PVC résistent bien aux agressions climatiques mais elles sont moins sécurisées par rapport aux portes d’entrées fabriquées en bois.

Porte d’entrée en aluminium :

Les portes d’entrées en aluminium sont plus modernes et offrent plus de design en coté esthétique. Elles sont solides et insensibles aux corrosions. L’avantage des portes en aluminium est qu’elles sont les plus résistantes et ne rouillent pas à long terme. Déclinées dans une large palette de couleurs et s’adaptent à tous les styles. Mais elles restent moins isolantes par rapport aux portes d’entrées en bois et en PVC.

Porte d’entrée en verre :

Il est rare de trouver des portes d’entrées fabriquées tout en verre. Elles sont généralement combinées avec d'autres matériaux tels que le bois ou le PVC.

Une porte d’entrée en verre personnalise votre façade et rajoute de finition à votre maison. L’avantage majeur des portes en verre est qu’elles apportent de la luminosité vers l’intérieur. Il existe des portes en verre anti effraction, généralement elles disposent du triple vitrage afin de garantir une meilleure protection et une isolation thermique de qualité.

Enfin, la porte d'entrée se décline dans des styles variés pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins. Pour cette raison, il est possible d’avoir des portes mixtes avec association des matériaux, on trouve par exemple des portes en bois/aluminium ou verre/PVC, afin de bénéficier le plus possible des avantages de chaque matériau en terme de sécurité et isolation.

Des professionnels sont à votre service pour plus d’informations sur les portes d’entées. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !