Vous avez un projet menuiserie fenêtre ?

Devis et prix pose fenêtres

6 signes qu'il est temps de remplacer vos fenêtres

6 signes qu'il est temps de remplacer vos fenêtres

Bien qu’il s’agisse d’un investissement, les fenêtres ne sont pas éternelles. En fonction de leur exposition, de votre lieu d’habitation et du climat qu’elles doivent endurer, vos fenêtres devront être un jour ou l’autre changées.

Comment savoir quand procéder au remplacement de vos fenêtres ?

Voici 6 signes qui vous permettront d’y voir plus clair.

Vos fenêtres laissent passer l’air

Si vous sentez un courant d’air dans votre pièce alors que tout est fermé, cela signifie que votre fenêtre est touchée au niveau du châssis ou des joints. Pareil si vous remarquez en permanence de la buée ou de la condensation au niveau des vitres: ce n’est pas normal.

Une bonne finition de scellant dès le départ assure une bonne étanchéité : veillez donc à bien calfeutrer vos fenêtres avec du scellant pour vous éviter d’avoir à les remplacer trop tôt. En y posant un joint de bonne qualité, vous vous sauverez non seulement quelques années, mais vous vous épargnerez également des courants d’air frais malvenus en période de grand froid.

Vos factures d’électricité ont augmenté

Dans la droite lignée, une augmentation de vos factures d’électricité devrait vous faire songer au remplacement des fenêtres. Si l’air passe, si vos vitres sont glacées au contact de votre main, cela veut dire que le froid franchit la barrière de vos fenêtres. Le chauffage devra compenser leur manque d’efficacité, et la facture d’électricité sera plus salée.

Le remplacement d’une fenêtre ou de l’ensemble de vos fenêtres peut, selon Hydro-Québec, permettre une réduction des coûts jusqu’à 10 %. Une baisse clairement non négligeable!

Vos fenêtres rechignent à leur manipulation

Si vos fenêtres émettent beaucoup de résistance lorsque vous essayez de les ouvrir et de les fermer, le mécanisme est probablement endommagé. Les fenêtres en bois sont les plus à même d’être victimes d’une telle usure : le bois gondole au gré des températures.

Ce risque d’usure s’aggrave avec les températures négatives, donc les régions du Canada sont plus susceptibles de devoir renouveler les composants de leur maison régulièrement.

Le cadre se décompose

Une dégradation du cadre reflète mieux que tout le vieillissement d’une fenêtre. Pire encore, si vous voyez de la moisissure ou des traces d’eau au niveau du cadre, le remplacement d’une fenêtre sera inévitable, à la fois pour votre santé – ou celle de l’occupant – et pour l’isolation de la maison.

Encore une fois, ce sera surtout le cas avec une fenêtre en bois : le bois étant très sensible à l’eau, l’étanchéité de la fenêtre sera aussitôt en péril.

Leur durée de vie arrive à son terme

On considère que la durée de vie d’une fenêtre oscille entre 20 et 30 ans. Autour des 20 ans pour des fenêtres en bois et 30 ans pour des fenêtres en aluminium ou en PVC.

Dépendamment de votre type de fenêtre, et surtout de l’entretien que vous leur avez apporté, vous voudrez peut-être les remplacer pour vous assurer une meilleure efficacité.

Vous entendez tout

Une mauvaise insonorisation est souvent le signe de fenêtres trop âgées. Les technologies actuelles permettent de favoriser une excellente insonorisation, et les bienfaits sont multiples. Le sommeil est de meilleure qualité, et les occupants évitent d’être importunés par les bruits environnants et inhérents à la ville comme les klaxons, les voitures ou les cris des passants.

Soignez vos fenêtres pour les conserver au mieux

Si vous choisissez de remplacer vos fenêtres, prenez bien soin des nouvelles. Calfeutrez-les comme les anciennes avec du scellant, et entretenez-les avec régularité. Les régions froides réduisent de beaucoup la durée de vie des fenêtres, donc investissez dans du double vitrage pour vous assurer une excellente étanchéité et une meilleure isolation à la fois thermique et sonore.

Obtenez des devis gratuit