Parquet flottant : 3 astuces pour choisir le design idéal pour votre déco
Le parquet flottant se définit comme un type de revêtement de sol composé d’une couche de bois d’usure. Son épaisseur atteint au moins 2,5 mm. Disponible sous divers modèles sur le marché, sa réalisation ne nécessite ni matière adhérente ni clou.
Large ou étroit, foncé ou clair, épuré ou rustique, massif ou contrecollé ? Trouver un parquet flottant pour son sol n’est pas gagné d’avance. Voici 3 astuces pour choisir le design idéal pour votre déco.
Astuce 1 : tenir compte de la taille des larmes pour choisir son parquet flottant
À chaque surface de pièce correspond une taille de lame de parquet idéale. Pour les salles peu espacées, le spécialiste des planchers flottants planchersjm vous conseille de choisir de petites lames. En effet, un tel cadre de vie semblerait étriqué si vous y installiez des feuillets en bois larges. Le besoin de surface libre devient ainsi une urgence.
En outre, l’usage des planchettes de bois mince sur une superficie correspondante permet de créer plus de rangées et donne l’impression d’un parterre plus vaste. Utilisez des lames de 15 à 20 cm sur le sol des grandes salles dont la surface atteint 20 à 40 m².
Astuce 2 : se baser sur la stabilité pour éviter un parquet flottant inadéquat
Le critère le plus important pour trancher entre parquet contrecollé et massif, c’est bien évidemment la stabilité. Car le revêtement contrecollé est beaucoup plus performant sur cet aspect puisqu’il ne se compose pas d’une unique fibre. Cette propriété lui permet de moins se dilater au fil des années dans votre appartement.
En revanche, le bois massif tend à plus bouger. Toutefois, ces deux types de parquets flottants offrent le même rendu du point de vue esthétique. Une caractéristique assez importante et décisive dans votre choix de parquet en bois
Astuce 3 : choisir entre un bois brossé et un bois lisse
L’aspect du bois constitue un critère d’une utilité capitale. Le bois de chêne est purement exigé sur le marché français en raison de ses nombreuses teintes. Le veinage de tout produit issu de cet arbre est très agréable à la vue. Ainsi, préférez un élément végétal brossé au détriment d’un design lisse pour un décor éblouissant.
En réalité, le brossage du bois permet de conserver la fibre la plus dure et d’éliminer la plus fine. Les lames deviennent alors plus résistantes à l’abrasion et sont très efficaces dans la prévention contre les rayures. Une matière frottée dans ce contexte favorise la teinte du bois et lui confère plus de profondeur.