Quels conseils devriez-vous suivre pour embellir votre balcon ?

Quels conseils devriez-vous suivre pour embellir votre balcon ?

Le balcon est sans aucun doute l’un des espaces les plus chaleureux et spéciaux d’une habitation. C’est en fait l’endroit idéal pour passer de longues heures, se détendre et profiter de l’air frais, surtout pendant l’été. Comment pouvez-vous alors le rendre plus accueillant ? Voici quelques astuces et idées, décorations pour embellir votre balcon.

Optez pour le bon revêtement de sol

L’apparence de votre balcon dépendra aussi du revêtement de son sol. Cependant, les revêtements adaptés à une terrasse ne peuvent pas toujours être utilisés pour l’embellissement d’un balcon. Vous pouvez toutefois obtenir un bon rendu grâce a un balcon béton. Le grès cérame par exemple ne peut être utilisé que si la structure de votre balcon le permet.

Par contre, vous pouvez opter pour des dalles imbriquées, des planches de bois ou de WPC (bois composite) et un gazon artificiel. En effet, ces revêtements de sol présentent de nombreux avantages. Ils sont moins chers que le grès cérame et sont très faciles à poser. Si vous souhaitez un sol particulièrement simple à nettoyer, vous devez opter pour le WPC.

Pour nettoyer le bois composite, vous n’avez qu’à utiliser de l’eau et un détergent doux. La pose est néanmoins un peu plus difficile que celle des tuiles à emboîtement. Il est néanmoins possible de réaliser votre propre revêtement, même si vous êtes un novice qui s’y connaît peu. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si le besoin se présente.

Par ailleurs, lorsque vous refaites le sol de votre balcon pour mieux embellir ce dernier, n’oubliez pas que l’eau doit pouvoir s’écouler. Le cas échéant, vous trouverez des flaques d’eau après les pluies et les orages. Cela ne fera que favoriser la croissance de mousse et donc des moisissures.

Optez pour des plantes de décoration

Avant de choisir des plantes pour l’embellissement de votre balcon, pensez à l’aspect exposition au soleil. Ensuite, déterminez l’endroit idéal et définissez la façon dont vous installerez ces plantes. Si vous prévoyez d’utiliser des jardinières, vérifiez d’abord la capacité de charge de votre balcon. En fait, une jardinière de 1 m de long peut peser jusqu’à 30 kg.

D’une part, un balcon exposé au nord a tendance à recevoir peu de soleil. Dans ce cas, les vivaces et les petits arbustes tels que les bégonias, les lys, les conifères ou les lauriers-cerises sont le choix optimal. Les azalées, les rhododendrons et les hortensias conviennent également aux balcons ombragés.

Un balcon orienté au sud, en revanche, reçoit beaucoup de soleil. Alors, l’exposition offre des conditions de croissance idéales pour les plantes telles que le romarin, les géraniums, les marguerites, la lavande ou les oliviers. Cependant, assurez-vous de les arroser suffisamment, ​​de préférence le matin et le soir. Ainsi, ces plantes ne se faneront pas ou ne brûleront pas. Vous pouvez également utiliser un parasol ou un auvent pour les protéger des rayons du soleil.

Choisissez des meubles adaptés pour le balcon

La première chose à faire avant de choisir un meuble pour votre balcon est d’évaluer l’espace disponible. Cela va vous permettre d’en tirer le meilleur parti. D’un autre côté, vous aurez besoin d’espace pour vos allées, des pots de fleurs ou des jardinières pour balcon. En ce qui concerne le choix, misez sur l'allure que vous souhaitez obtenir.

Les meubles en rotin ou en bois sont la solution idéale si vous souhaitez donner à votre balcon un aspect simple et naturel. Toutefois, rappelez-vous que les meubles en bois doivent être régulièrement lavés et entretenus, de préférence à chaque printemps. Aussi, la couleur naturelle du bois a tendance à grisonner au bout d’un certain temps. Alors, si vous voulez garder son ton, il est préférable de le poncer puis de le vernir tous les deux ou trois ans.

Le balcon moderne quant à lui peut se prêter à tous les goûts. Peu importe votre choix, l’avantage du mobilier de balcon moderne est qu’il nécessite peu d’entretien. La plupart des modèles sont en plastique, en aluminium ou en acier. En revanche, les meubles en palette sont peu coûteux et particulièrement adaptés aux grands balcons, car ils prennent généralement plus de place. Vous pouvez également créer de petits coins spéciaux avec d’autres meubles.

Obtenez des devis gratuit