Que choisir entre le double vitrage le triple vitrage pour ses fenêtres ?

Que choisir entre le double vitrage le triple vitrage pour ses fenêtres ?

Vous souhaitez faire rénover votre maison ou vous êtes en train d’en faire construire une. La question des ouvertures va forcément se poser et vous allez peut-être vous interroger quant au choix à réaliser en ce qui concerne le vitrage. En effet, si le double vitrage paraît une évidence aujourd’hui vous pouvez aussi légitimement vous poser la question de savoir si vous devez choisir du double vitrage ou du triple vitrage.

La nécessité de parfaitement isoler son logement

Il est souvent considéré que les fenêtres sont responsables d’environ 15 % des pertes de chaleur dans une maison ou un appartement. Il est donc absolument nécessaire d’améliorer l’isolation.

Avant de faire le choix qui vous semble le plus pertinent il peut paraître tout à fait nécessaire de faire réaliser un diagnostic énergétique. De cette manière, vous saurez quelle est la meilleure solution à mettre en place. En effet, si votre maison ou votre appartement sont bien isolés globalement il n’est peut-être pas nécessaire de mettre en place un triple vitrage. Donc avant d’engager une dépense importante il est essentiel de vérifier l’isolation des murs et de la toiture notamment.

Quelle est la particularité du triple vitrage ?

Le triple vitrage comme son nom l’indique est composé de trois vitres qui sont espacées par des lames remplies d’air d’argon ou de krypton. De ce fait la performance thermique mais également la performance phonique sont au rendez-vous.

Les avantages du triple vitrage sont nombreux : le triple vitrage permet une très bonne isolation thermique et acoustique grâce à une très faible déperdition de la chaleur. De plus, il capte un peu la chaleur du soleil ce qui permet d’avoir un réel confort en plein été lorsque les températures sont au maximum. Grâce à ces deux qualités vous allez pouvoir réduire largement votre consommation d’énergie puisque vos chauffage et climatisation en fonction des saisons fonctionneront beaucoup moins.

Si l’on parle maintenant des inconvénients du triple vitrage il faut savoir qu’il est très lourd puisqu’il pèse 30 kg au mètre carré contre environ 20 kg pour le double vitrage. Il est donc souvent nécessaire de changer les huisseries et les menuiseries ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût des travaux. De plus, le triple vitrage diminue la transmission de la lumière du jour.

Si le fait de capter moins la chaleur du soleil en été est un avantage il s’agit d’un inconvénient en hiver puisqu’il sera plus difficile de bénéficier de la chaleur du soleil aux saisons les plus froides.

Il est essentiel également de signaler que le triple vitrage est beaucoup plus cher à l’achat : son coup est de 50 à 80 % supérieur à celui d’un double vitrage de grande qualité.

Conclusion

Pour conclure vous comprenez bien la nécessité d’engager une réflexion approfondie avant de faire le choix de votre vitrage. A priori, le triple vitrage semble plus intéressant pour les parois peu ensoleillées qui seront orientées au nord où à l’est mais également dans les régions les plus froides de notre pays.

Obtenez des devis gratuit