4 avantages du choix de fenêtres en bois dans une maison
Le bois sert depuis toujours pour la construction de pièces artisanales, de meubles ou encore d’accessoires de décoration. En ce qui concerne les fenêtres, le bois est un matériau principalement utilisé pour son aspect esthétique. Aussi pratiques pour le charme qu’elles apportent et leur longévité, les fenêtres en bois sont d’excellents isolateurs thermiques qui aident à maintenir une maison à la bonne température. Loin de lister tous les avantages qu’elles ont, voici une sélection de 4 bonnes raisons d’opter pour des fenêtres en bois chez vous.
Les fenêtres en bois sont conçues sur mesure
Le principal avantage des fenêtres en bois est que ces dernières sont conçues sur mesure auprès d’un artisan local. Vous avez la chance de choisir le type de bois que vous désirez avoir, de discuter avec l’artisan et de choisir la forme ou le design de votre fenêtre.
Ensuite, le processus de conception peut être très aisément suivi, procurant une agréable sensation. C’est d’ailleurs ce qu’il est possible de voir avec glassgow, qui propose à ses clients de choisir eux-mêmes les différentes variétés de bois qui leur conviennent avant la conception du produit.
La performance thermique du bois
Comme vous pouvez le deviner, le bois est un excellent isolateur thermique qui aide à maintenir votre maison à bonne température. Lorsque les fenêtres en bois sont par exemple équipées d’un vitrage bien renforcé ; elles peuvent également servir d’isolateurs phoniques, ce qui est encore plus pratique et leur permet de jouer un double rôle.
Une fenêtre en bois est très esthétique
Le bois offre un charme à l’ancienne à une construction. Il s’agit d’un matériau naturel, noble et très beau qui permet à votre maison d’avoir un aspect chaleureux et très original. Choisir des fenêtres en bois permet de changer l’atmosphère des fenêtres en PVC ou en aluminium qui sont habituellement utilisées.
Le bois s’adapte facilement à différents types de façades ; par exemple, vous avez la possibilité d’avoir des fenêtres présentées de façon brute ou de différentes couleurs.
Des fenêtres respectueuses de la nature
Enfin, le bois est un matériau naturel qui est choisi avec soin pour la fabrication des fenêtres. Les essences qui sont destinées à la fabrication des meubles proviennent en effet de forêts respectueuses de l’environnement.
En France par exemple, vous avez la possibilité de vous assurer de la provenance du bois utilisé pour la conception de vos fenêtres à travers les certifications « FSC » et « PEFC ». La première assure la légalité du bois utilisé et la seconde, le respect des fonctions économiques et environnementales de la forêt.