Quels sont les avantages des fenêtres à double ou triple vitrage ?
Choisir le bon vitrage pour ses fenêtres est un élément clé pour assurer le confort et les économies d’énergie de son logement. Les fenêtres à double ou triple vitrage présentent de nombreux avantages par rapport aux fenêtres à simple vitrage. Découvrez dans ce contenu les atouts des fenêtres à isolation renforcée.
Une meilleure isolation thermique
Le double et encore plus le triple vitrage améliorent considérablement l’isolation thermique des fenêtres. Grâce à la lame d’air entre les deux ou trois vitres, la déperdition de chaleur est fortement réduite. Vous avez donc moins de pertes de chaleur l’hiver et moins d’entrée de chaleur l’été. En remplaçant des fenêtres à simple vitrage, vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage, ce qui représente des économies substantielles à long terme. Pour choisir justement les meilleurs modèles de fenêtres, référez-vous aux avis sur terres de fenetre, un service professionnel de pose de fenêtres.
Le double vitrage permet également de supprimer l’effet « paroi froide » des fenêtres peu isolées. Vous ne ressentez plus ce froid provenant des fenêtres et pouvez profiter d’une température homogène dans toutes les pièces. Vous n’avez plus besoin de surchauffer certaines pièces pour compenser la déperdition au niveau des fenêtres. La température est stabilisée dans tout le logement.
Une meilleure isolation phonique
Outre l’isolation thermique, le double et le triple vitrage vous procurent aussi une bien meilleure isolation phonique. La lame d’air entre les vitres fait office de couche absorbante. Elle atténue considérablement les bruits extérieurs comme :
- la circulation automobile ;
- le passage de trains ;
- le bruit des voisins, etc.
Vous êtes beaucoup moins dérangé par les nuisances sonores et pouvez vaquer à vos occupations ou vous reposer au calme. Les fenêtres à double vitrage permettent généralement d’atténuer les bruits extérieurs de 25 décibels. Le triple vitrage isole encore mieux, avec une réduction moyenne de 35 à 40 décibels.
Pour les logements exposés au bruit comme en bordure de voie ferrée ou d’autoroute, opter pour du triple vitrage est un très bon investissement. Il garantit la tranquillité recherchée même dans les environnements bruyants. Vous retrouvez le calme chez vous.
Un entretien simplifié
Les fenêtres double ou triple vitrage présentent également l’avantage d’être faciles à entretenir. Comme les vitres sont collées les unes aux autres, il n’y a pas d’interstice entre elles à nettoyer. Un simple coup d’éponge suffit pour ôter la poussière et les traces de doigts sur les vitres. Il est donc inutile de passer la main dans l’étroite rainure comme sur des châssis à simple vitrage.
De plus, la condensation se forme beaucoup moins sur les fenêtres à isolation renforcée. Les dépôts d’humidité sont quasi inexistants. Vous n’avez donc pas à nettoyer régulièrement la condensation qui macule les vitres et les châssis des fenêtres simple vitrage.
Une meilleure sécurité
Les fenêtres double et triple vitrage renforcent aussi la sécurité du logement. Il est en effet beaucoup plus difficile de briser deux ou trois vitres collées ensemble qu’une seule vitre. Les tentatives d’effraction sont entravées, ce qui dissuade les cambrioleurs et renforce la protection de votre habitation. Vous pouvez partir l’esprit tranquille.
En outre, en cas de bris d’une des vitres, les autres vitres retiennent les éclats de verre. Le risque de blessure due au verre cassé est donc moindre. La sécurité des occupants est augmentée, en particulier celle des enfants. Pour un maximum de tranquillité, il est toutefois conseillé d’opter pour des vitrages de sécurité, avec du verre trempé ou feuilleté, pour une protection renforcée.
Voilà ! Vous en savez désormais davantage sur les fenêtres double et tripe vitrage.