Devis pose fenêtres gratuit

Prix installation fenêtres PVC, ALU, et Bois

Pourquoi aménager sa salle de bain avec une baignoire avec porte ?

Pourquoi aménager sa salle de bain avec une baignoire avec porte ?

Il existe plusieurs façons d’aménager une salle de bain pour répondre aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite. C’est essentiel de faire le bon choix d’équipement, mais aussi de veiller au confort des utilisateurs. De nombreuses options s’offrent à vous : dans le cas où vous avez une douche, vous pouvez y installer des équipements sécurisant comme le tapis antidérapant ou bien les barres d’appui. D’un autre côté, si vous avez envie de plus de confort, vous pouvez opter pour la baignoire avec porte.

Les avantages d’une baignoire avec porte

Comme son nom l’indique, la baignoire avec porte est une baignoire qui dispose d’une porte d’accès afin d’éviter les enjambements lors de l’entrée ou de la sortie du bain. Quand une personne âgée ou bien une personne qui a des difficultés à se mouvoir prend le risque de faire ces mouvements tous les jours au moment du bain, les risques de chutes et d’accident sont élevés. En effet, les chutes pour les seniors peuvent s’avérer dangereuses et fatales. Pour leur faciliter l’accès à la baignoire et leur permettre de garder leur autonomie et préserver ainsi leur intimité, il est crucial de mettre en place une baignoire qui répond aux normes : la baignoire avec porte. Pour trouver le style de baignoire adapté à vos besoins, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles : baignoire douche, baignoire couchée, baignoire assise avec un siège, etc. On peut compter un investissement de 2 000 euros minimum dans l’achat d’une baignoire avec porte.

Comment aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ?

Les personnes handicapées ont souvent besoin d’aide et lors du bain. Pour les aider à garder leur intimité, mais aussi leur offrir un peu plus de confort, il est crucial d’aménager une salle de bain adaptée à leur mobilité. Pour ce faire, il existe plusieurs options comme la douche extra-plate ou bien le lavabo ergonomique. Sachez que plusieurs équipements peuvent également sécuriser la salle de bain d’une personne à mobilité réduite. Avant d’engager les travaux, il est préférable de se renseigner auprès de votre MDPH(maison Départementales des Personnes Handicapées) et l’ANAH(Agence National de l’Habitat). Pour avoir des informations sur les aides auxquelles vous avez droit pour financer les travaux d’aménagement de votre salle de bain. Dans cet aménagement, il faut prévoir pour commencer une porte suffisamment large pour permettre à la personne de circuler en fauteuil, sachant que la taille standard des portes est de 73 cm, vous pouvez mettre en place une ouverture de 90cm même davantage d’accès. Vous pouvez également remplacer la baignoire par une douche plus accessible disposant d’une pompe d’aspiration, des antidérapants, etc. Les barres d’appui et de maintien sont également à prendre en considération. Il existe différentes formes de barre d’appui, à vous de choisir. Et pour plus de confort, pensez aussi à adapter la robinetterie de la douche pour faciliter le réglage de la température de l’eau et prévenir les brûlures.

Des exemples de pose de fenêtre fait par nos partenaires

  • Menuiserie Bois-Alu-PVC
  • fenetre Bois-Alu-PVC
  • menuiserie specifique

Je suis chargé par des professionnels menuiserie en France à vous répondre à tous vos questions et aider les propriétaires à mettre en place leur menuiserie (fenêtre, volet roulant, porte d'entrée...), la qualité à choisir et leur isolation. Le site est 100% gratuit, Nous proposons des devis fenêtre en moins de 24h sans engagements.